Toutes les entreprises du secteur BTP doivent cotiser au régime de chômage-intempéries auprès de la caisse des congés payés intempéries BTP dont elles dépendent. Cette cotisation instituée par la loi du 21 octobre 1946 sert à indemniser les salariés privés de leur travail en cas d’intempéries qui rendraient impossible le travail sur le chantier. Il s’agit d’une assurance solidarité professionnelle.
A compter du 1er avril 2016, la cotisation baisse pour la campagne du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.
Les entreprises concernées :
Sont concernées toutes les entreprises de bâtiment et travaux publics, de maçonnerie, de travaux en ciment, de plâtrerie, de terrassement, de plomberie, de démolition, de menuiserie…
Le plafond d’abattement :
Le plafond d’abattement serait de 76 884€ pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.
Les taux à retenir pour 2016-2017 :
Deux taux sont à retenir pour la campagne du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 :

L’assiette de cotisation :
La cotisation de chômage-intempéries se calcule sur l’ensemble des rémunérations plafonnées versées aux salariés qu’ils soient ETAM, ouvriers ou cadres.
Si le salarié bénéficie de la réduction forfaitaire des 10%, la cotisation est assise sur le salaire brut abattu plafonné.
Seuls les compléments de rémunération versés en cas d’arrêt pour maladie ou accident sont à exclure de l’assiette.
Un arrêté viendra très prochainement confirmer ces chiffres.
Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, de conseil social, de conseil RH, n’hésitez pas à nous contacter : contact@madevarh.com