La fonction de management des ressources humaines fait partie des fonctions clé d’une entreprise. Le service paye, qui établit la fiche de paie, fait partie de la gestion des ressources humaines.

La gestion des ressources humaines (on parle aussi de de la gestion du personnel), a pour finalité de motiver et de rendre plus performant le capital humain de l’entreprise afin d’optimiser son organisation.

La gestion des ressources humaines est déterminante pour le quotidien de l’entreprise :

  • Sur le volet production puisqu’elle contribue à motiver les équipes
  • Sur le volet commercial puisqu’elle contribue au recrutement des commerciaux et à leur montée en compétence
  • Sur le volet financier puisqu’elle permet d’optimiser les dépenses en ressources humaines et de mieux gérer les collaborateurs
  • Sur le volet social puisqu’elle contribue à améliorer la communication entre les salariés et leur hiérarchie, contribuant ainsi à apaiser le climat social et éviter les conflits
  • Sur le volet comptabilité puisqu’il facilite le travail du service comptable ou de l’expert comptable (équipé du logiciel SAGE Compta ou autre) en envoyant les éléments de pais une fois les bulletins de paie établis (on parle aussi de fiches de paye)
  • Sur le volet formation puisqu’ils peuvent, le cas échéant, dispenser une formation gestionnaire de paie ( Cf fiche de paie enseignant).

Personnes impliquées dans le management RH

Un service ressources humaines est dirigé par sont DRH (Directeur des Ressources Humaines). Le rôle du DRH est en lien direct avec les autres services de l’entreprise: comptabilité, communication, direction générale et, bien entendu, les représentants du personnel.

L’organisation d’une direction des ressources humaines varie selon les secteurs et la taille de la structure.

Missions

Le management, la gestion des ressources humaines se voit attribuer des missions variées :

  • l’administration du personnel (gestion du personnel) avec la gestion de la paie, et surtout la fiche de paie (ou fiche de paye équipe de SAGE Paie et RH i7 ou autre), la gestion des contrats de travail, les charges patronales et sociales ainsi que les déclarations sociales.
  • la gestion du personnel avec la gestion des effectifs, les congés, les absences, les arrêts maladie, etc.
  • les ressources humaines avec des études et la gestion des rémunérations (les augmentations, les dividendes, l’épargne, les stock-options, …), le recrutement, la gestion des carrières, la gestion des compétences, la gestion de la formation, les bilans de compétences (le CIF, le DIF, les VAE, les plans de formation, etc.), le temps de travail
  • la communication d’entreprise avec le dialogue social, les affichages, etc.
  • l’amélioration des conditions de travail avec le respect des normes d’hygiène et de sécurité, l’ergonomie et la prévention des maladies professionnelles.

La gestion des ressources humaines doit être conforme à la législation, au droit du travail et à la ou les convention collective.

SIRH

Un système d’information des ressources humaines, ou SIRH, regroupe l’ensemble de la gestion des ressources humaines (on parle aussi de gestion du personnel) dans un système unique : la gestion de la paie pour établir les fiches de paie, ou gestion de la paye pour les fiches de paye, la gestion administrative du personnel, la gestion des rémunérations, la gestion des temps et de l’activité, ou GTA, la gestion des compétences et de la formation ou GPEC et le recrutement.

La mise en place d’un SIRH suppose l’achat d’un logiciel de paie, ou d’un logiciel SIRH.

Il peut aussi être fait appel à un prestataire de paie SAGE ou autre.

×

On vous rappelle !

On vous rappelle