CE QUE CHANGE LA LOI MACRON DANS LE DOMAINE DU DROIT SOCIALLa loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques dite loi Macron adoptée en 2e lecture à l’Assemblée Nationale le 18/06/2015 puis définitivement le 11/07/2015 et publiée au JO le 07/08/2015 a réformé certains points du droit social notamment : le travail le dimanche et la nuit, les prud’hommes, le licenciement collectif, l’épargne salariale et l’actionnariat salarié.Le parcours de la loiMacron 2Le travail le dimanche et la nuit : les règles s’assouplissentMAcron 3La norme sociale veut que le repos soit dominical. Mais compte tenu des habitudes d’aujourd’hui, limiter les ouvertures de certains commerces à 5 dimanches par an ne semble pas suffisant dans des zones touristiques ou certaines zones géographiques.Le travail dominical et le travail de nuit relèvent toujours de l’exception mais les règles s’assouplissent. Les ouvertures seront étendues dans les zones touristiques internationales (ZTI) et les gares. Les ZTI ont été définies par le gouvernement en concertation avec les maires. Cela concerne certains quartiers de Paris et les villes côtières comme Nice, Cannes ou Deauville. Dans les grandes gares de Bordeaux, Marseille, Paris, Lyon…, les commerces resteront ouverts tous les dimanches de l’année. Les zones dans lesquelles les salariés pouvaient déjà travailler le dimanche (Les Puces et les communes d’intérêt touristique) deviennent des zones touristiques ou des zones commerciales.En lieu et place du dispositif des 5 dimanches travaillés le nouveau dispositif laisse le choix aux élus de fixer le nombre de dimanches ouverts entre 0 et 12, dans toutes les villes de France. Les autorisations seront fixées au niveau intercommunal. L’extension sera progressive : 9 dimanches en 2015 puis 12 à partir de 2016.Les établissements situés dans ces ZTI devront être couverts par un accord collectif fixant des contreparties salariales. Dans les commerces de moins de 11 salariés, il suffira d’une décision unilatérale de l’employeur (pas d’accord nécessaire) après consultation et approbation de la majorité des salariés sur les contreparties proposées. De même, il sera possible dans les commerces situés en ZTI de faire travailler les salariés de 21H à minuit, dans la mesure où un accord collectif fixe les contreparties qui seront un paiement double de ces heures et donneront lieu à repos compensateur.La réforme des Prud’HommesLa loi Macron tend à modifier considérablement les prud’hommes d’ici 2017 en vue de simplifier les procédures, de réduire les délais, d’améliorer la qualité de jugement et de limiter l’incertitude sur le niveau des indemnités lorsqu’il est reconnu qu’il a absence de cause réelle et sérieuse.Macron 4Voici les réformes attendues à plus ou moins long terme :

Modification des règles de licenciement collectifCPH 1Les règles de la loi Macron au regard des licenciements collectifs pour motif économique encadrés par un PSE sécurisent les employeurs.En effet :

Simplification des dispositifs d’épargne salariale et d’actionnariat salariéCPH 2INTERESSEMENT ET PARTICIPATION

PERCO

ACTIONS GRATUITES ET AUTRES

Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, de conseil social, de conseil RH, n’hésitez pas à nous contacter : contact@madevarh.com