Dans ce billet consacré à la paye, sont exposés la définition de la paie (ou de la paye), l’étymologie du mot paye, quelques expressions contenant le mot paie, des variantes, des dérivés du mot paie et des traductions.

Etymologie

Paye est un nom commun féminin.

Définitions

La première définition du mot paye est le salaire ou la rémunération d’un travail.

On peut communément trouver ce mot dans des expressions comme « partir après avoir touché sa paye « , « donner les payes aux troupes », dans la littérature classique avec les « samedis de paye »

La deuxième définition du mot paye est l’action de payer. Exemple : le samedi est le jour de paye.

Une autre signification, certes un peu désuète de nos jours, est la personne qui remet le salaire ou la rémunération. On parle ainsi de « la bonne paye » ou d’une mauvaise paye.

Enfin, le mot paye peut signifier, dans un langage populaire, « un long moment », « cela fait une paye que je ne t’ai point vu », « je n’avais pas mis les pied dans cet endroit depuis une paye ».

Côté orthographe, e mot paie est une variante du mot paye.

On trouve les mots paie et paye dans des phrases toutes faites ou bien des proverbes comme « on tire ce que l’on veut d’une mauvaise paye », ce qui peut se traduire par « on doit parfois se contente de ce que notre débiteur consent à nous payer, même si ce qu’il doit est plus élevé ».

On doit d’une personne dont la braguette est ouverte que « c’est jour de paye ».

Traduction

En Allemand le salaire se dit Lohn (masculin), Gehalt (neutre) ou Sold (masculin)

Proche de l’Allemand, la traduction du mot paye en suédois est lön.

En Anglais, on parle de salary ou de pay.

L’action de payer se dit en allemand Bezahlung (féminin), en anglais payment, pago en espagnol et betalning en suédois.

La personne qui paie est le payer en anglais, le betalare en suédois.

La paie au sens d’un long moment se traduit en anglais par ages.

La paie en espéranto se dit pago ou pagado, pagamento en italien, betaling en néerlandais, pagamento en portugais.

Synonymes

Les synonymes des mots paie ou paye sont par exemple les émoluments, la rémunération, le salaire, les appointements, le traitement, le cachet, la rétribution, les honoraires, les indemnités, etc.

Participe passé

Le participe passé de la paye est « payé »

Le premier sens du mot payé est, en parlant d’une dette, d’être acquitté dont la signification est une somme d’argent non réglée par le débiteur. Un trouvera ce participe passé dans « c’est très bien payé, ce n’est même pas payé » signifiant qu’on propose d’un objet mois que sa réelle valeur. On le trouvera aussi dans « une fois payé » qui s’utiliser lorsqu’il n’y a plus d’autre demande mais aussi dans « payé 100 francs à valoir » quand il n’y a pas d’accord.

On utilise le participe passé « payé » en parlant d’une personne qui vient de recevoir un dédommagement juste ou bien, de façon ironique, un châtiment juste. Par exemple « il n’est pas payé pour » signifie que la personne a de bonnes raisons pour ne pas faire, accepter ou obéir.

×

On vous rappelle !

On vous rappelle