Dans la vie quotidienne d’une entreprise, la gestion des salaires est un sujet déterminant. Elle constitue un pan essentiel de la gestion des ressources humaines.

Le traitement des salaires est en effet directement en lien avec les tâches et fonctions de chacun des salariés, de leurs conditions de travail, de leur temps de travail, de la ou des conventions collectives de l’entreprise et des salaires minimums applicables.

La gestion de la paie dépend directement de l’évolution continuelle du droit du travail. Elle doit tenir compte des contrats de travail et des déclarations auprès des différents organismes et autres caisses.

Une société a trois possibilités pour gérer ses salaires

Première possibilité, la société peut traiter ses fiches de paies en interne, une fois acquis un logiciel de paie comme Sage Paie&RH i7.

Deuxième possibilité, elle peut choisir l’externalisation de la paie, confiée à une société d’externalisation de la paie, un prestataire de paie comme Atlantique RH, labellisée Sage Services Bureau. Le rôle d’une société d’externalisation de paie est notamment d’émettre des bulletins de paie et de procéder aux déclarations auprès des organismes sociaux.

Enfin, troisième possibilité, elle peut mettre en place une externalisation partielle du traitement de la paie. Les gestionnaires de paie de la société accèdent pour cela à un logiciel de paie en ligne à partir duquel ils saisissent les éléments de paie.

Le tableau ci-dessous vous permettra de comparer les 3 types de gestion de paie : la gestion réalisée en interne avec un logiciel de paie, l’externalisation de la paie et la solution intermédiaire : la paie en ligne via Internet.

Avantages et inconvénients du traitement des paies en interne (avec un logiciel de paie)

Dans cette organisation, la gestion de la paie est effectuée par un gestionnaire de paie interne, salarié de la société. Cette personne peut, en complément, réaliser des tâches comptables comme de la saisie de pièces comptables. Au cas où le logiciel de paie est compatible avec le logiciel de comptabilité, les données comptables issues de la paie peuvent être importées automatiquement (sans saisie manuelle) dans le logiciel de comptabilité.

A partir d’un certain effectif, les coûts de cette organisation sont les moins élevés.

Avantages et inconvénients de l’externalisation de la paie

Dans la mesure ou les fiches de paies sont réalisées par des personnes spécialisées, les bulletins de paie sont justes, sans erreur et en application de la législation en vigueur et de la convention collective.

Dans cette organisation, le prestataire de paie envoie chaque moi à son client des tableaux de bords concernant les données de paie, RH (suivi des absences etc.), ou sociales.

Avantages et inconvénients de la gestion de la paie en ligne

Le principal intérêt de cette organisation est que l’investissement initial est nul, comme pour l’externalisation de la paie.

D’autre part, la saisie des données de paie est simple et rapide.

Le principal inconvénient est l’absence de support par un expert en paie.

×

On vous rappelle !

On vous rappelle