Est entré en vigueur le 11 juillet le décret 2016-941 du 8 juillet 2016 relatif au renforcement des droits et garanties des cotisants dans le cadre du contrôle réalisé par les organismes de recouvrement.
Ce décret porte sur une refonte des relations entre les cotisants et leur URSSAF.
Par cotisants, il faut entendre employeurs de droit privé et de droit public et les travailleurs indépendants.
Régularisation des cotisations
Par exception cette réforme ne rentrera en vigueur que le 1er janvier 2017.
Elle consiste à ne plus régulariser les cotisations de manière progressive et annuelle et à verser le montant de la régularisation au plus tard au 31 janvier de l’année suivante mais à l’échéance déclarative la plus proche.
Pénalités de retard et majorations
Seule une situation de travail dissimulé privera l’employeur de pouvoir demander une remise gracieuse des majorations et pénalités de retard. Dans tous les autres cas, l’URSSAF n’exigera plus que l’employeur établisse sa bonne foi pour obtenir une remise gracieuse.
Procédure de vérification des déclarations
A compter du 11 juillet 2016, la LRAR n’est plus exigée. L’URSSAF peut informer le cotisant d’un redressement par tout moyen « donnant date certaine de réception ».
En revanche, cette procédure ne s’appliquera aux cotisants de moins de 11 salariés qu’au 1er janvier 2017.
Contrôle URSSAF
Le décret prévoit plusieurs changements autour du contrôle URSSAF.
Ainsi :

Mise en demeure
Par le décret, le contenu de la mise en demeure qui fait suite à un contrôle URSSAF se voit renforcé. La but étant de mieux informer le cotisant.
Outre la cause, la nature et le montant des sommes réclamées, la période, le code de sécurité sociale, les majorations et pénalités appliquées, le document devra mentionner :

Taxation forfaitaire
Le décret revient sur la possible taxation forfaitaire et les modalités de calcul du forfait.
Saisine de la CRA
Le délai de saisine de la CRA (Commission de Recours Amiable), qui permet de contester les décisions de l’URSSAF pour les mises en demeure notifiées, passe de un mois à deux mois, à compter du 1er janvier 2017.
Nouvelles mentions dans la décision de la CRA
Il est également prévu que la décision de la CRA comporte de nouvelles mentions :

Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, de conseil social, de conseil RH, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@madevarh.com