GESTION DE LA PAIE DANS LE SECTEUR HCR – HOTELS CAFES RESTAURANTS

You are currently viewing GESTION DE LA PAIE DANS LE SECTEUR HCR – HOTELS CAFES RESTAURANTS

Avec la législation de plus en plus complexe, les nombreuses spécificités dans le secteur des Hôtels Cafés restaurants (HCR) et les contrôles de plus en plus fréquents et coûteux, la gestion des paies d’un hôtel, d’un café ou d’un restaurant devient difficile et dangereuse.
En effet, le secteur d’activité du HCR a de nombreuses particularités en matière de gestion de la paie :

  • La convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants (IDCC 1979 – Brochure JO 3292) détermine des temps de travail spécifiques au secteur. La convention collective intègre également une classification particulière.
  • Les rémunérations des heures supplémentaires répondent à des règles différentes des règles légales.
  • De nombreux autres aspects sont également différents et spécifiques à la convention collective des Hôtels Cafés Restaurants : la durée conventionnelle du travail, les majorations, la durée maximale du temps de travail annuel, les salaires à temps partiel, les heures complémentaires et les congés payés.
  • Plusieurs types de rémunérations sont envisageables dans le secteur pour les employés, les agents de maîtrise ou les cadres: la rémunération au service, la rémunération au pourcentage, la rémunération au pourboire, la rémunération des extras, la rémunération des saisonniers.
  • Il faut tenir compte des avantages en nature repas.
  • Pour le calcul des cotisations sociales il faut aussi considérer l’assiette réelle ou forfaitaire.

Afin de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre hôtel, votre café ou votre restaurant, d’avoir aussi des paies toujours justes et ainsi éviter tous risques de redressement URSSAF, et de ne pas passer à côté des dernières évolutions réglementaires et législatives, l’externalisation de vos paies est une alternative à envisager qui vous soulagera et sécurisera au quotidien.
La convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 est disponibe sur https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000005826251&idSectionTA=KALISCTA000005713622&cidTexte=KALITEXT000005670044&idConvention=KALICONT000005635534&dateTexte=29990101.
Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, de conseil social, de conseil RH, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@madevarh.com