LES NOMBREUX CHANGEMENTS APPORTES PAR LA LOI REBSAMEN EN MATIERE SOCIALELa loi relative au dialogue social et à l’emploi a été publiée au JO le 18 août 2015. C’est la loi dite Rebsamen. Elle vise à moderniser le dialogue social en modifiant les règles de fonctionnement et d’organisation des entreprises. Divers sujets sociaux sont traités dans cette loi : les instances représentatives du personnel, les contrats de travail, la santé des salariés, la pénibilité au travail.L’entrée en vigueur de la loi s’est faite le 19 août mais de nombreuses mesures ne s’appliqueront qu’en 2016 et d’autres après la publication des décrets nécessaires.Les changements relatifs aux représentants du personnelLes relations entre l’employeur et les représentants du personnel sont profondément modifiées par la loi, de même que le fonctionnement des différentes instances.Rebsamen 2Les principales nouveautés sont :

Au-delà d’un effectif de 300 salariés, le recours à la DUP est toujours impossible. Par contre, il est possible de conclure un accord avec certaines organisations syndicales représentatives pour regrouper les DP, le CE et le CHSCT ou juste deux de ces institutions.

Ceux dont les heures de délégation sur l’année dépassent 30% de leur temps de travail bénéficient d’une nouvelle garantie en matière de rémunération afin d’éviter toute forme de discrimination salariale. Ainsi, ils ont droit à une évolution de leur rémunération au moins égale à l’évolution moyenne des rémunérations des salariés de leur catégorie professionnelle et d’ancienneté comparable ou à défaut de l’évolution moyenne des rémunérations de l’entreprise.

La même règle s’applique pour d’autres institutions notamment le CHSCT.

La mise en place d’un CE devient obligatoire lorsque l’entreprise atteint le seuil d’au moins 50 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 dernières années. Avec la loi Rebsamen, l’entreprise dispose d’un an à compter du franchissement du seuil.Lorsque le seuil de 50 salariés n’aura pas été atteint pendant 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédant la date de renouvellement du CE, l’employeur peut décider de supprimer le CE.Le CE doit être réuni au moins une fois par mois dans les entreprises d’au moins 150 salariés. Ce seuil par la loi est porté à 300. Dans les autres cas, tous les deux mois.

Les nouveautés relatives aux contrats de travail Rebsamen 3La loi apporte de nombreuses nouveautés concernant le CV anonyme, le CDD, le CDI intérimaire, l’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Plus de précisions sur ce contrat seront apportés en 2018.

Les mesures relatives à la santé des salariésLa loi aborde différentes problématiques sur la médecine du travail, l’inaptitude professionnelle, le burn-out, la pénibilité.Rebsamen 4

Quelques autres mesures

Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, de conseil social, de conseil RH, n’hésitez pas à nous contacter : contact@madevarh.com