Mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’embauche en CDI

You are currently viewing Mesures pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’embauche en CDI

C’est entouré de la Ministre du travail et de la Ministre de l’Education que Manuel Valls a annoncé lundi 11 avril 2016, devant les organisations de jeunesse, des mesures en leur faveur. Ces mesures viseraient à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et l’embauche en CDI en luttant contre les CDD.
La paie précisément serait impactée par deux nouveautés : la taxation des CDD de courte durée et l’augmentation des rémunérations des apprentis
Taxation des CDD de courte durée
Depuis 2013, certains CDD sont déjà surtaxés. En effet, les cotisations d’assurance chômage sont à 7% pour les CDD de moins d’un mois (soit +3% de cotisations patronales), à 5.5% pour les CDD d’un mois à trois mois (soit +1.5% de cotisations patronales) et à 4.5% pour les CDD d’usage de certains secteurs (soit +0.5% de cotisations patronales).
Le gouvernement envisage de renforcer, d’étendre et de rendre obligatoire cette majoration des cotisations patronales à l’assurance chômage des CDD sans préciser que cela impacterait tous les CDD.
Les modalités seront précisées par les partenaires sociaux lors de leur négociation à l’assurance chômage.
Augmentation de la rémunération des apprentis
Dès le 1er janvier 2017, le gouvernement augmentera les minimas des apprentis de 16 à 20 ans. Cette augmentation sera prise en charge par l’Etat et non par les employeurs.
La nouvelle grille de rémunération sera définie avec les partenaires sociaux très prochainement.
Rappelons qu’aujourd’hui les apprentis selon leur âge touchent entre 25% et 78% du SMIC.
Outre ces deux nouveautés qui impacteraient la gestion des paies, le Premier ministre a également annoncé la revalorisation des bourses des lycéens, la création d’une aide à la recherche du premier emploi, une aide à la reprise d’études des étudiants en décrochage scolaire, des aides à la poursuite d’étude après un bac professionnel ou technologique, ….
Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, de conseil social, de conseil RH, n’hésitez pas à nous contacter : contact@madevarh.com