Que faut-il comprendre d’un bulletin de paie (on dit aussi fiche de paie, fiche de paye, bulletin de salaire, ou bulletin de paye).
Une fiche de paie est constituée de nombreuses lignes avec différents taux, des cotisations salariales, des cotisations patronales obligatoires, etc.
Définition d’une fiche de paie (on parle aussi de bulletin de paie)
Un bulletin de paie est établi chaque mois. Il reprend certaines informations concernant le travail et la rémunération du salarié : le temps de travail, les heures supplémentaires éventuelles, les éléments et le montant total du salaire brut (avec les bases et diverses primes), le détail des cotisations salariales et patronales, les indemnités, le total des salaires imposables et du « net à payer », les cumuls annules, les congés (les droits acquis, les congés pris, le solde de congés). La fiche de paye doit être conservée sans limitation de durée
On peut découper un bulletin de paie en trois chapitres distincts : d’une part les retenues, avantages et cotisations, d’autre part la gestion du temps de travail puis les principales variables de paie.
Avantages, retenues et cotisations
On trouve dans ce chapitre d’un sur un bulletin de paie :

Gestion du temps de travail et informations hiérarchiques impactant le calcul du salaire :
Dans ce chapitre d’un bulletin de paye :

Les variables de paie importantes d’une fiche de paie sont :

Pour toute demande sur nos services d’externalisation de la paie, de conseil social, de conseil RH, n’hésitez pas à nous contacter : contact@madevarh.com